ESTIMER SON APPARTEMENT : COMMENT CALCULER LE PRIX DE VENTE D’UN APPARTEMENT

Estimer correctement un bien, un facteur de succès dans les enchères

Nombreux sont ceux qui pensent que l’on peut estimer son appartement  à n’importe quel prix de vente. La vérité est que nous pouvons le faire, mais nous ne pouvons pas le vendre dans deux lustres. Avec l’apparition de technologies telles que l’intelligence artificielle, le prix d’une maison est passé d’une estimation à un chiffre exact. Les nouvelles techniques de calcul du prix de vente d’un appartement ont progressé à un point tel que nous pouvons savoir quand nous allons vendre un appartement exactement par rapport au prix de vente que nous publions.

Quelles sont les données utilisées pour connaître le prix de vente d’un bien immobilier ?

Données cadastrales : en France, les données relatives aux transactions immobilières des dernières décennies sont ouvertement publiées sur Internet. Nous pouvons tout utiliser, des références, pour étudier l’évolution et la valeur de toutes les propriétés du pays, en sachant à quel prix elles ont été achetées.

Données des principaux portails immobiliers : une des sources les plus importantes, les portails. Nous pourrons y trouver tous les appartements qui sont actuellement à la vente dans toute la France. Si nous voulons estimer notre appartement et  connaître la valeur de notre propriété, le mieux est de la comparer avec les appartements du quartier pour avoir des références.

Les données des transactions des agences immobilières, qui sont plus précises et, par conséquent, plus rares que les données des portails.

Estimer son appartement et savoir quand je vais vendre un appartement par rapport à son prix de vente

Pour être encore plus précis, vous pouvez utiliser une application qui calcule le temps nécessaire pour vendre un appartement en fonction du prix de vente que vous avez choisi. Ces algorithmes calculent la valeur d’une propriété et la compareront avec toutes les propriétés situées dans un rayon de 100 mètres pour connaître exactement la valeur marchande de la propriété. Grâce à ces informations, nous pouvons savoir quand nous allons vendre notre appartement en fonction de son prix de marché. Certaines agences immobilières en ligne utilisent déjà cette technologie pour aider les vendeurs privés.

Quelle que soit la valeur d’un bien par ses caractéristiques, le facteur déterminant est le marché, l’offre et la demande. Si votre appartement n’est pas très demandé, quelle que soit sa valeur, vous devriez probablement baisser son prix de vente.

Le prix du marché 

Ce paramètre peut être assez volatil et évolue avec l’offre et la demande en fonction de la concurrence locale au moment T. Seul un foncier, un professionnel de l’immobilier qui aura suffisamment d’actifs dans son portefeuille pourra vous donner une juste valeur. 

L’agent immobilier a intérêt à vous donner un prix équitable. Cela garantira une vente rapide sans négociations pénibles avec les acheteurs potentiels. 

Si vous êtes le seul à vendre une propriété dans la région, cela vous permettra d’augmenter un peu votre prix. Au contraire, si vous proposez une maison ou un appartement en même temps que plusieurs de vos voisins, vous serez en concurrence directe avec eux, surtout si vous proposez des surfaces ou des budgets similaires

Que penser des estimations en ligne ? 

Il est possible d’obtenir des prix sur des estimateurs en ligne, mais rien ne remplace l’expertise d’un professionnel local de l’immobilier. N’hésitez donc pas à compléter une première indication d’un prix moyen calculé en ligne par un conseil de l’un de nos agents immobiliers.